And soon the Darkness (2010)






Résumé
Deux jeunes touristes américaines décident d'abandonner leur groupe le temps de la dernière journée de leur périple en Argentine et se rendent dans un coin reculé du pays. Mais le lendemain, elles manquent l'unique bus de la journée qui doit les mener à l'aéroport.

Une jeune femme est attachée dans un endroit sombre, elle implore en espagnol qu'on la laisse partir.
Un homme s'approche et l'électrocute à plusieurs reprises pour calmer ses cris continus.
La séquence suivante, deux jeunes femmes, rieuses et à la plastique avantageuse, dévalent à vélo les pentes de la campagne argentine.
Le décor est posé dès les premières images mais le film aux allures de slasher movie s'apparente davantage à un thriller. La construction est habile, appliquée, l'histoire se met en place à son rythme.
À plusieurs reprises, on sent le danger poindre, quelque chose va se passer, c'est certain, mais quand ?
On est rapidement imprégné de cette ambiance latino accentuée par une photographie magnifique et les longs silences des autochtones au regard compatissant.
La deuxième partie du film est plus expéditive et laisse un peu sur sa fin sans pour autant ternir définitivement le tableau. Le soleil se couche, les paysages sont plus froids, les masques tombent. 

And soon the Darkness est le remake du même nom d'un film franco-britannique datant de 1970 et dont l'histoire se déroulait en France. Ne l'ayant pas vu, je peux difficilement établir une comparaison entre les deux. Seule certitude, cette deuxième mouture est une bonne surprise qui mérite d'être visionnée.


0 comments:

Enregistrer un commentaire