Friday Night Lights


Je me rappelle avoir eu une certaine appréhension au moment de découvrir Friday Night Light en 2006.
Car un sujet sur le football américain n'a pas d'avance "match" gagné outre-atlantique.
Cette série créée par Peter Berg, qui avait également réalisé auparavant un film éponyme, se veut une adaptation de "Friday Night Lights: A Town, a Team, and a Dream" de H.G. “Buzz” Bissinger, un livre d'investigation sur l'équipe de football américain du lycée d'Odessa dans le Texas.
Le football sert donc de toile de fond à la trame mais c'est, avant tout, de la vie tranquille des habitants de la petite ville fictive de Dillon au Texas dont il est question. Ici pas de tueurs en série, terroristes, extraterrestres ou autres crashs d'avion, juste certaines angoisses, beaucoup de joies et quelques déceptions de gens simples qui ne sauveront jamais le monde d'une quelconque attaque mais qui se révèleront être très attachants. La grande force de cette série. Chaque épisode est une tranche de vie de texans moyens dont les semaines sont rythmées par les exploits de l'équipe locale, les Panthers.

Eric et Tami Taylor forment le couple central de la série. Lui est entraîneur de l'équipe de foot, elle proviseur du lycée, ils sont tous deux reconnus pour leurs qualités de pédagogue.
Kyle Chandler (Early Edition) et Connie Britton (24, Spin City) jouent leur rôle avec une telle justesse qu'on a l'impression que ces deux-là partagent vraiment leur vie ensemble. Leur complicité à l'écran n'est pas étrangère au succès critique de la série. Autour de ce noyau dur gravitent de nombreux jeunes gens qui ont donné matière à écrire aux scénaristes.
La recherche de soi et la conquête des autres sont de grands classiques à l'orée de l'âge adulte.
Malheureusement, les audiences n'ont pas vraiment été à la hauteur de la qualité générale de la série.
La chaîne câblée DirecTV avait sauvé le show de l'annulation après deux saisons, diffusant les épisodes quelques mois avant la chaîne propriétaire, NBC mais comme toutes les bonnes choses, la fin est arrivée, ce jeudi 9 février. Après 5 saisons d'une qualité rare et constante, le show a donc tiré sa révérence du petit écran dans un dernier épisode d'une heure, magnifique et émouvant, à son image.
Friday Night Lights appartient à l'histoire et il ne fait aucun doute qu'elle restera une référence tant sa qualité d'écriture, la justesse du jeu de ses acteurs et sa mise en scène intimiste sont remarquables.
Clear Eyes, Full Hearts, Cant' Lose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire