Buried (2010)






Résumé
Paul Conroy est un camionneur américain qui travaille en Irak.
Un "beau" jour (probablement ensoleillé), il se réveille attaché et enterré dans un cercueil avec pour seule compagnie son Blackberry (configuré en langue arabe), un briquet, un stylo et deux tubes phosphorescents dans les poches. Très vite, il va comprendre qu'il a été kidnappé par des insurgés qui veulent monnayer sa libération contre une rançon. Les indices qu'il peut donner aux autorités via son portable sont minces et ses ravisseurs sont très exigeants.Tout cela ressemble à un mauvais rêve.

Au delà de l'état de claustrophobie dans lequel on peut se trouver dans pareille situation, c'est une véritable torture psychologique que va subir ce civil; l'air se fait de plus en plus rare et les communications avec l'extérieur sont difficiles, d'autant plus que le niveau de batterie de son téléphone diminue sûrement.
Sans entrer davantage dans les détails de cette histoire pour le moins sordide, on assiste pendant 94 minutes à l'enfer que vit ce pauvre type. Les plans rapprochés de la caméra de l'espagnol Rodrigo Cortès et une faible lumière confèrent un sentiment d'étouffement assez convaincant.
Les thèmes sont sensiblement différents mais ce film m'a fait penser à Phone Game de J. Schumacher dans lequel un homme est coincé dans une cabine téléphonique, menacé par un sniper au bout du fil.

Au final, Buried est un bon huis-clos - difficile de faire mieux en terme d'espace - servi par l'honorable interprétation de son unique acteur, Ryan Reynolds; d'ailleurs, celui-ci aura décidément eu besoin d'air en 2010 avec, également, sa séparation d'avec Scarlett Johansson.


0 comments:

Enregistrer un commentaire